Edition 2022, 1 et 2 juillet

Vendredi 1er juillet

GAETAN (chanson pour enfants)

Grande Scène / Vendredi 1er juillet, 15h15

Gaëtan est désormais une référence auprès du jeune public! Pour le plaisir des petites et des grandes oreilles, le voici sur scène avec son ukulélé et son spectacle: « Chope la banane ». Un concert vitaminé où l’on retrouve l’univers déjanté et tendre de Gaëtan. Tout public, conseillé dès 4 ans.

 

PICHETTE KLEZMER BAND (fanfare klezmer)

Cortège des écoles / Vendredi 1er juillet, 14h00 – Dans la rue / Vendredi 1er juillet dès 16h00

Composé d’une clarinette, d’une trompette, d’un accordéon, d’une guitare et de percussions, PKB (pour les intimes !) est un subtil mélange de musique klezmer, de jazz et de chanson à texte. De la Nouvelle Orléans à l’Europe de l’Est, leur répertoire comprend aussi bien des reprises que des compositions originales, plus délirantes les unes que les autres.

 

MARIACHI QUETZAL (folklore mexicain)

Cortège des écoles / Vendredi 1er juillet, 14h00

Dans la rue / Vendredi 1er juillet dès 16h00 et samedi 2 juillet dès 15h30
Mariachi Quetzal, fondé à Genève en 1994, réunit différents musiciens du Mexique et d’Amérique latine, spécialisés dans la musique populaire mexicaine : rancheras, boléros, corridos, huapangos et sones jalisciences. Mariachi Quetzal offre aussi une harmonie vestimentaire créée par le maître tailleur Arreola, garant d’une esthétique somptueuse.

 

JENNA DANCE SCHOOL (danse hip-hop)

Grande scène / Vendredi 1er juillet, 18h45

La Jenna Dance School est la première école de danse urbaine à Aigle, active depuis 2010. Chaque année, les élèves se produisent sur scène, notamment à la Fête des Couleurs pour présenter un spectacle afin de montrer et de partager le travail effectué tout au long de l’année.

 

METIS’ARTE – ROMAN-PHOTO (théâtre de rue antiraciste)

Dans la rue / Vendredi 1er juillet, 19h00 – Samedi 2 juillet, 14h30 et 18h

L’association Métis’Arte est le fruit d’une rencontre entre différentes cultures et d’une collaboration entre le milieu social et le milieu artistique. Elle a la volonté d’être « un pont entre l’art et le social », parce que nous avons la conviction que tous les moyens d’expression valorisent chaque identité et développent l’autonomie de chacun, par le partage avec les autres. « Roman-Photo » est une pièce de théâtre composée de 6 scénettes abordant la discrimination telle que vécue par les enfants dans leur contexte quotidien. Elle conçoit un moment d’échange avec le public en s’inspirant de la technique du théâtre forum, permettant la participation des enfants et des adultes, qui, plutôt qu’être passifs, deviennent des spectActeurs-trices, prenant part aux enjeux de l’histoire ainsi qu’à la recherche de solutions.

 

CLAUDIA SANTOS & BELLY TRIBAL TROUPE (danse orientale et tribal fusion)

Grande scène / Vendredi 1er juillet, 19h15 – Dans la rue / Vendredi 1er juillet, 22h15

Troupe mêlant danse orientale, flamenco, gypsy et hip hop sur des musiques électroniques. La joie et le bonheur de danser ensemble irradie le public ! La diversité des danseuses assure des styles variés et permet d’offrir une animation originale et envoûtante. En soirée, spectacle feu & LED sur la place !

 

LOS TAMBORES DEL ENCUENTROطبول اللقا, የገጠሙ ከበሮዎች

Grande scène / Vendredi 1er juillet, 19h45 – Dans la rue / Samedi 2 juillet, 17h

Formé de participantes de l’ESPACE BIENVENUE, « Los Tambores del Encuentro » incarne la riche diversité de provenances et de cultures des participantes fréquentant notre association ESPACE AMIS. Incarnation même de l’universalité, les instruments de percussions sont présents sur les 5 continents. L’Ethiopie, le Liban, l’Irak, la Colombie et la Suisse, entre autres, sont rassemblées pour créer l’expression d’un langage commun sous forme de dialogue de tambours. Sans prétention d’excellence, notre défi est de permettre à chacune des participantes d’exprimer au travers des congas, djembés, darbukas et timbales, sa propre sensibilité culturelle.

 

DJELI NDIAYE MUSIC AFRICA (danses et percussions d’Afrique de l’Ouest)

Cortège des écoles / Vendredi 1er juillet, 14h00 – Grande scène, spectacle complet / Vendredi 1er juillet, 20h15

Formation pluriculturelle d’artistes d’Afrique de l’Ouest installés en Europe, tous griots nés musiciens / danseurs depuis leur jeune âge. Aujourd’hui réunis par une volonté commune de faire valoir les richesses culturelles ouest africaines, ils offrent un bouquet de danses et rythmes très différents du Sénégal et du Burkina Faso. Au son de Balafon, djembé, sabar, doumdoum, tama, toutes ces danses, dégagent une énergie très puissante. Une performance athlétique ou le spectateur en ressort ébloui.

 

MARYSS (pop folk aux sonorités africaines)

Grande scène / Vendredi 1er juillet, 21h30

Chanteuse et auteure-compositrice autodidacte, née en 1987 dans un petit village au Rwanda, adoptée en 1993 avec sa soeur jumelle par une famille valaisanne. Active musicalement et théâtralement depuis son adolescence, elle participe à des comédies musicales et autres projets de théâtre de 2014 à 2016. Son répertoire s’étoffe de compositions solos évoquant son adoption et son désir de découvrir sa terre d’origine. En été 2016, elle renoue avec les membres de sa famille biologique. Cette expérience la motive alors à composer davantage dans sa langue d’origine : le kinyarwandais. Maryss a sorti le 27 mai 2021 son premier EP intitulé Umunezero.

 

BASTOUN (chanson du monde)

Grande scène / Vendredi 1er juillet, 22h30

Auteur-compositeur-interprète. multi-intrumentiste, passionné et voyageur musical. Ses mélodies et ses mots racontent notre quotidien, dénoncent parfois ses absurdités, avec ses espoirs, ses prisons et ses horizons. Son univers est vaste et coloré, entre folk, rock, pop et musiques du monde. Depuis 2014, Bastoun a roulé sa bosse en enregistrant trois albums et en participant à de nombreux prestigieux festivals et concerts. En 2022, il est reboosté à la suite d’une résidence au Rocking Chair de Vevey et propose dès lors une formule en trio lui permettant de passer un nouveau cap.

Samedi 2 juillet

ASSOCIATION PORTUGAISE D’AIGLE

Cortège des écoles / Vendredi 1er juillet à 14h – Dans la rue / Samedi 2 juillet à 11h

Folklore portugais, avec costumes et accordéons !

 

XOCOLATE (forró brésilien)

Grande scène / Samedi 2 juillet, 12h00

Groupe multiculturel depuis 2015, passionné de musiques et de danses brésiliennes, Xocolate est un subtil mélange de forró traditionnel, avec des reprises de sommités brésiliennes et de vedettes européennes revisités, ainsi qu’un répertoire propre, en français et portugais. Guitare, saxophone, cavaquinho et tambour chamanique en plus des instruments traditionnels du forró imprègnent ses mélodies de toutes les musiques du monde. Véritable institution au Brésil, le forró, mélange subtil de zabumba (tambour plat), de triangle et de pandeiro est aussi une danse de couple accessible à toutes et à tous, sensuelle et joyeuse.

 

ASSOCIATION MONGOLE DE SUISSE ROMANDE

Grande scène / Samedi 2 juillet, 13h00

Contes, musique et danses traditionnelles mongoles par les enfants et les adultes de l’Association Mongole de Suisse Romande.

 

ALMA FLAMENCA

Grande scène / Samedi 2 juillet, 13h45

Spectacle de danse flamenco par l’école Made 4 You de Sion.

 

ILIRET (folklore albanais)

Grande scène / Samedi 2 juillet, 18h30 – Dans la rue dès 19h30

Iliret est un groupe de folklore albanais habitué de la Fête des Couleurs. Ils sont venus aux deux premières éditions, en 2001 et 2002, et chaque année depuis 2011 ! Ils ont eu un grand succès auprès du public albanais, très attaché à sa culture, et cette année encore, ils comptent bien TOUS nous séduire avec leurs chants et danses festifs et parfaitement maîtrisés.

 

DUO BOLLYWOOD

Grande scène / Samedi 2 juillet, 19h45

Francesca est une jeune fille de la Planchette. D’origine tamoule, elle s’est toujours passionnée pour les danses populaires de son pays, le Sri Lanka, et de l’Inde voisine. En duo, elle nous en donne un aperçu, avec beaucoup de grâce et d’imagination !

 

KFM CREW (breakdance)

Grande scène / Samedi 2 juillet, 19h45

KFM Crew est un groupe de breakdance de la région d’Aigle. Leur palmarès est impressionnant : champions suisses 2010, 2013 et 2014, ainsi qu’une participation à Incroyable Talent Suisse en 2015 ! En amont, il y a l’association KFM Life, fondée en 2009 dans le but de promouvoir le breakdance chez les jeunes et la KFM School, l’école de l’association où vous pouvez venir apprendre le breakdance et le street dance.

 

GILLES GEISER (stand up engagé)

Grande scène / Samedi 2 juillet, 20h15

Rire, s’émouvoir, aimer, croire… on passe du rire aux pleurs, on questionne le sens de cette vie et on essaie de trouver des réponses aux remarques délurées et impertinentes d’une petite babibouchette espiègle. Détenteur d’un certificat de piano, d’un master en sciences de l’éducation et en théologie, Gilles Geiser la conviction qu’on peut vivre des moments profondément humains au travers du rire, des échanges et des chansons, pour en sortir grandis. Spectacle adultes et ados !

 

FAYTINGA

Grande scène / Samedi 2 juillet, 21h30

Originaire d’Érythrée, d’héritage Kunama, elle compose ses propres chansons et interprète également des œuvres de poètes et compositeurs érythréens bien connus. En chantant, elle joue du krar, une petite lyre. Danseuse accomplie et élégante, c’est aussi une chanteuse talentueuse. Faytinga s’est produite dans le monde entier pour représenter l’Érythrée en tant qu’ambassadrice culturelle de son pays, mais aussi en tant que combattante de la liberté devenue musicienne.

 

BETH & PATRICIA AND CO

Grande scène / Samedi 2 juillet, 22h45

Le soleil du Cap-Vert s’invite sur la grande scène ! Il y a Patricia à la voix de velours, accompagnée par sa mère Beth à la guitare et ses musiciens cap-verdiens, qui vous feront voyager sur leur île à travers leur propre répertoire de compositions.

Les douces mélodies de la Morna et les rythmes endiablés du Batuko et du Funana sont une invitation à danser et à se laisser porter par un rêve créole.

 

LES AVENTURES DE CLEO

Dans la rue / Samedi 2 juillet, 12h et 16h

C’est un petit chat intrépide, un peu maladroit et terriblement attachant qui nous emmène dans ses aventures tant sur scène que dans la lecture, au travers d’un kamishibaï, théâtre d’images d’origine japonaise. Spectacle suivi d’une mini disco pour les enfants !

 

DIEGO LE CRACHEUR DE FEU

Dans la rue / Samedi 2 juillet, 22h15

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn